Communaute
Websites-Liens
Arbres Et Arbustes Fruitiers
Arbustes a fleurs
Arrosage Automatique
Bien Choisir Sa Pelouse
Conseils d Entretien et Traitements
Conseils De Plantations
Conseils De Taille
Décoration Jardin
Dallage Decoratif
Entretien de Jardin
Entretien Du Gazon
Escaliers du Jardin
Esprit Bonsaï
Fruitiers A Pepins
Jardin Aquatique
Jardin D'Ornement
Les Allees
Les Arbres D'Ornement
Les Arbustes Decoratifs
Les Coniferes
Les Couvre Sol
Les Fleurs de l'eau
Les Fougeres
Les Fruitiers A Noyaux
Les Graminees
Les Haies Classiques Libres
Les Haies Decoratives
Les Haies De Melange
Le Jardin
les jardins en angleterre
Les Lauriers
Les Lilas
Les Maladies Des Plantes
Les Meilleures Grimpantes
Les Pivoines
Les Plantes Annuelles
Les Plantes Aquatiques
Les Plantes Aromatiques
Les Plantes Bulbeuses
Les Plantes De Terre De Bruyere
Les Plantes Depolluantes
Les Plantes Grimpantes
Les Pucerons
Les Roses Anciennes
Les Roses Anglaises
Les Rosiers
Les Rosiers A Grandes Fleurs
Les Terrasses Et Balcons
Les Tomates Perdues
Les Tondeuses
Les Vegetaux De Climat Doux
Les Vegetaux Pour Haies
Mobilier Jardin
Planchers
Plantation Du Gazon
Reservoir D' Eau De Pluie
Reussir Les Plantations
Terrasse Ideale En Bois
Tonnelles Et Pergolas
Un Abri façon Preau
Un Jardin Aquatique
Un Jardin Bio
Un Jardin Chinois
Un Jardin Japonais
Un Jardin Sauvage
Un Jardin Sur Mesure
Un Potager au Naturel
Un Verger au Naturel
Une Bordure maconnee
Une Gloriette ideale

 
ARROSAGE AUTOMATIQUE

 
   
 

PRESENTATION :
Qu'importe la surface de votre jardin, l'arrosage intégré est désormais un équipement de base, autrefois destiné à quelques privilégiés, il est devenu l'un des meilleurs moyens pour économiser l'eau. Pas besoin d'être grand bricoleur pour s'y mettre, car les fabricants de ces matériels autrefois réservé aux professionnels ont fait de gros progrès dans la simplification, il suffit d'aborder le problème avec méthode. On note aussi que un déficit de stock au niveau des nappes phréatiques augmente chaque année, avec une population croissante, on incite aux économies d'eau.

LA CONCEPTION DU DESSIN DU RESEAU :


La conception du dessin du réseau est en général gratuit :
• Faites un schéma à l'échelle de votre jardin.
• Indiquez le débit et la pression disponibles.
• Indiquez l'arrivée d'eau, les grandes masses végétales, haies, massifs, jeunes arbres, arbustes, potager, tous les systèmes sont souples et évolutifs.
• Quelques jours après avoir fourni ce plan à votre revendeur, vous récupérerez le schéma d'installation et le devis.

L' ARROSAGE BASSE PRESSION :

L'arrosage basse pression permet de couvrir des surfaces jusqu'à 500.m2
En général, les jardins d'aujourd'hui sont de dimensions raisonnables.
L'urbanisation des villes et des villages fait que l'on peut construire sur des parcelles plus petites qu'auparavant.

L'arrosage de basse pression s'adapte tout spécialement pour ces terrains et permettant ainsi un arrosage de qualité et économique, la mise en œuvre est simplifiée, pas de tranchées, mais uniquement des saignées dans le sol, les raccords sont à emboîtage direct.

Ce système basse pression offre moins de contraintes, de calculs complexes de débit et autorise également le branchement de lignes goutte à goutte.

L' ARROSAGE HAUTE PRESSION :
L'arrosage haute pression demande une pression disponible d'au moins 3.5kg/cm2 au départ des réseaux., cette demande est justifiée en raison des pertes de charges répandues sur la longueur des tuyaux, si la pression est insuffisante un suppresseur installé au départ permet d'obtenir la pression nécessaire.

Pour des choix techniques fiables, les matériaux sont spécifiques, tuyaux polyéthylène "haute pression" et raccords à compression, et il faut enterrer les tuyaux dans une tranchée d'au moins 30cm de profondeur.

LE CHOIX DES ARROSEURS :


Pour les installations résidentielles , il existe deux familles d'arroseurs, les tuyères destinées aux petites surfaces, les turbines pour les surfaces plus grandes.

Les tuyères : destinées aux petites surfaces, à jets fixes , effets brouillard , sont escamotables, portées réglables de 2 à 5m selon le type.

Les turbines : destinées aux grandes surfaces, portées réglables de 5 à 15m, secteur réglable de 15 à 360°.

Les arroseurs à impact : sont délaissés en utilisation car ils ont deux défauts importants, ils sont dispendieux en eau, et sont bruyants.

LE CHOIX DU TUYAU POLYETHYLENE ET SON DIAMETRE :
Le choix du diamètre du tuyau sera calculé une fois les arroseurs positionnés si la somme des débits sur un même réseau n'excède pas 2.5m3/h, le tuyau diamètre 25 suffira.

Pour un débit supérieur à 2.5m3/h, nous vous conseillons de prendre un tuyau diamètre 32. Généralement le tuyau diamètre 25 suffit en circuit eau de ville, avec une pompe , le tuyau diamètre 32 est conseillé, les courbes sont à préférer à des angles droit.

INSTALLATION DE L' ARROSAGE ENTERRE :
• faire le point du matériel et le regrouper pour chacun des secteurs.
• Marquer l'emplacement du matériel dur le terrain, comme prévu sur le plan.
• Réaliser les tranchées profondeur 25à30cm, la largeur en fonction des nombres des tuyaux.
• Préparer le montage des arroseurs.
• Monter les arroseurs.
• Installer les électrovannes.
• Mettre les réseaux sous pression.
• Monter les buses, régler les arroseurs, reboucher les tranchées et installer les programmateurs.

PROTECTION ELECTRIQUE :
Disjoncteur différentiel et prise de terre de valeur appropriée sont deux conditions de base de sécurité, ces branchements et installations doivent être réalisés par un artisan électricien qualifié.

LES ELECTROVANNES :
Les électrovannes peuvent être installées dans le garage, dans un local technique ou simplement dans un regard. Les électrovannes montées sur une nourrice multivoies, devront être posées sur un lit de gravier drainant ,ceci afin d'éviter leur inondation.

Les électrovannes automatisées, pilotées par le programmateurs, elles s'ouvrent et se referment en fonction des ordres qu'elles reçoivent du programmateur.

LES PROGRAMMATEURS :
Les programmateurs sont des outils parfaits pour une gestion efficace de l'eau, leur rôle ne se limite pas à l'ouverture et de la fermeture des électrovannes, bien programmés, ils permettent l'arrosage nocturne qui évite l'évaporation donc les pertes d'eau, la gestion de temps d'arrosage de chaque voie peut s'adapter aux types de végétaux, pelouse, massifs ainsi qu'à l'exposition nord au sud, de plus la majorité des programmateurs peuvent être couplés à un pluviomètre qui interdit tout arrosage en cas de pluie.

POMPES DE SURFACE :
Pompe centrifuge mono cellulaire mono turbine ou multi turbine, elle ne demande aucune connaissance particulière à l'utilisation, elles conviennent pour puits artésiens ou busés, forages, mares, rivières etc.., le moteur équipé d'un thermique incorporé permet un fonctionnement de plusieurs heures en continu.

POMPE IMMERGEE :
Les pompes immergées installées dans un puits traditionnel évitent le local technique, de plus dans un fond de puits , elles ne nécessitent pas ou peu d'entretien et deviennent pratiquement silencieuses, elles assurent d'un investissement durable et sécurisant..

CONSEILS ET PRUDENCE :
1)- Position de la pompe : le plus près possible du puits.

2)- branchement électrique : le raccordement à la prise de terre est obligatoire, le montage d'un disjoncteur thermique réglé à l'ampérage de la pompe est conseillé et obligatoire pour une pompe 380v.

3)- montage des raccords : pour éviter toutes prises d'air et des désamorçages fréquents, tous les raccords seront montés au téflon ou à la pâte à joint.

4)- mise en service : ne jamais faire fonctionner la pompe à sec, vos raccord montés et branchement électrique fait, remplir le corps de pompe et le tuyau d'aspiration d'eau par l'orifice supérieur jusqu'à ce que l'eau arrive à ras bord..

CONCLUSION :
Est-ce vraiment rentable ?, l'investissement dépend de la surface du jardin, de sa configuration, et bien sûr de la région, il est impossible de donner une fourchette de prix, mais un équipement moyen se chiffre à quelques centaines d'euros, la rentabilité dépend directement de votre consommation d'eau et du prix de l'eau facturée, si vous possédez un puits, la consommation d'électricité n'est que minime, l'investissement est très rentable.


Copyright 2006© Jardin Ideal. All rights reserved.