Communaute
Websites-Liens
Arbres Et Arbustes Fruitiers
Arbustes a fleurs
Arrosage Automatique
Bien Choisir Sa Pelouse
Conseils d Entretien et Traitements
Conseils De Plantations
Conseils De Taille
Décoration Jardin
Dallage Decoratif
Entretien de Jardin
Entretien Du Gazon
Escaliers du Jardin
Esprit Bonsaï
Fruitiers A Pepins
Jardin Aquatique
Jardin D'Ornement
Les Allees
Les Arbres D'Ornement
Les Arbustes Decoratifs
Les Coniferes
Les Couvre Sol
Les Fleurs de l'eau
Les Fougeres
Les Fruitiers A Noyaux
Les Graminees
Les Haies Classiques Libres
Les Haies Decoratives
Les Haies De Melange
Le Jardin
les jardins en angleterre
Les Lauriers
Les Lilas
Les Maladies Des Plantes
Les Meilleures Grimpantes
Les Pivoines
Les Plantes Annuelles
Les Plantes Aquatiques
Les Plantes Aromatiques
Les Plantes Bulbeuses
Les Plantes De Terre De Bruyere
Les Plantes Depolluantes
Les Plantes Grimpantes
Les Pucerons
Les Roses Anciennes
Les Roses Anglaises
Les Rosiers
Les Rosiers A Grandes Fleurs
Les Terrasses Et Balcons
Les Tomates Perdues
Les Tondeuses
Les Vegetaux De Climat Doux
Les Vegetaux Pour Haies
Mobilier Jardin
Planchers
Plantation Du Gazon
Reservoir D' Eau De Pluie
Reussir Les Plantations
Terrasse Ideale En Bois
Tonnelles Et Pergolas
Un Abri façon Preau
Un Jardin Aquatique
Un Jardin Bio
Un Jardin Chinois
Un Jardin Japonais
Un Jardin Sauvage
Un Jardin Sur Mesure
Un Potager au Naturel
Un Verger au Naturel
Une Bordure maconnee
Une Gloriette ideale

 
LES VEGETAUX POUR HAIES

 
   
 

PRESENTATION :
La haie est constituée d'une plantation, à intervalles réguliers, d'arbres et /ou d'arbustes, plus ou moins alignés, ayant pour objet de marquer les limites entre deux espaces, deux parcelles, deux propriétés.

CONSEILS DES PLANTATIONS DES HAIES :
La haie a donc un rôle de clôture, masquant un grillage, éventuel, et de mitoyenneté, rappelons que dans le domaine, privatif, une haie de 2mètres de hauteur maxi ne doit pas Etre implantée à moins de 0.50m de la limite de propriété, et qu'une haie de plus de 2mètres de hauteur, doit impérativement être plantée à 2 mètres ou plus de la limite propriété.

On lui attribue aussi souvent un rôle de protection : se protéger, de la vue et garder l'intimité de son jardin, amoindrir, le bruit écran anti-bruit, filtrer,sans arrêter, les vents dominants brise-vent,se défendre des animaux indésirables, haies défensives, épineuses, ce rôle est alors, recherché tout au long de l'année.

La haie isole agréablement certains zones du jardin : le coin repos, le potager, la piscine…

Si elle est rigoureusement taillée, elle met alors en valeur un point fort : une statue, une fontaine, une entrée, une trouée sur le paysage environnant …, ou marque, une délimitation, visuelle d'un carré des plantations : bordures d'aromatiques, de vivaces, de fleurs à couper.

A plus grand échelle, les haies constituent, le squelette d'un paysage, et en assurant, l'unité, elles reflètent, alors un certain environnement pédoclimatique, typique, du terroir.

Mais la haie, est aussi un décor du jardin, quand elle laisse s'exprimer certaines, ou toutes les potentialités des espaces végétales qui la composent harmonieusement.

Selon les objectifs à atteindre et les rôles qu'on lui attribue, la haie sera sobre et stricte (haie champêtre) ou ornement (haie libre), haie poly spécifique).

Les adventices réduisent la croissance des jeunes végétaux, il faut donc garder la terre propre pendant 3 années, par un paillage plastique, ou feutre posé avant plantation, ou par des pailles, feuilles mortes, écorces, résidus de broyage…, disposés après plantation, et renouvelés si besoin.
Les différents types de haies sont :
1)- les haies classiques.
2)- les haies classique taillées
3)- les haies classiques libres.
4)- les haies de mélange
5)- les haies de mélange taillées
6)- les haies de mélange libres.
7)- les haies brise-vent.
8)- les haies bande boisée.


LES HAIES CLASSIQUES


SOMMAIRE :
Les haies mono spécifiques ne sont constituées que d'une seule espèce végétale, arbustes (basse ou haute) ou arborescente. Ces types de haies donnent une unité au jardin, mais trop utilisées, elles peuvent lui donner un aspect uniforme, monochrome et monotone, cette impression est renforcée lorsque ces types de haies sont systématiquement plantés en groupement d'habitations. Ils présente aussi l'inconvénient d'être plus fragile à une attaque parasite : haies d'ormes complètement détruites par la graphiose, haies de cyprès dégradées par le Coryneum, haies de buissons ardents par le feu Bactérien…, ou accidents climatiques : haies de cyprès bleus décimées par le gel…


DIFFERENTS TYPES DE HAIES CLASSIQUES :
Deux catégories de végétaux se rencontrent dans les haies classiques, qui sont soit taillées, soit libres, selon l'espace disponible, l'objectif paysager à atteindre et le choix de l'espèce.

LES CONIFERES :
Intéressants pour la persistance de leur feuillage, les espèces sélectionnées ont une croissance rapide et une couleur de feuillage plus ou moins ornementale : vert, gris bleu, jaune, panaché,
Ils sont très utilisés en haie -clôture, certains sont adoptés au rôle de brise vent.

LES FEUILLUS :
1)- Les persistants : dont la floraison peut dans certains cas, apporter une variation saisonnière intéressante, certains sont choisis pour la panachure de leur feuillage.
2)- Les marcescents : qui gardent leurs feuilles brunes et sèches jusqu'à la nouvelle pousse.
3)- Les caducs : qui renouvellent leur feuillage à chaque printemps : la floraison, de ces espèces peut être ornementale, les haies brise vent, de par leur rôle même, ne s'envisagent pas en haie mono spécifique de feuillus.

CONCLUSION :
Les haies classiques taillées ou libres isolent agréablement votre jardin, gardent l'intimité et amoindrissent les bruits, freinent aussi les vents dominants, le principe de plantation est le même que la plantation des autres végétaux.

LES HAIES CLASSIQUES TAILLEES


SOMMAIRE :
Ce sont des haies classiques de clôture, le plus souvent à base d'une espèce de conifère, ou de persistant, voire semi persistant plus ou moins ornemental, et plus rarement d'une espèce caduque, la hauteur et l'épaisseur varient en fonction du type d'habitat (lotissement, zone urbaine, zone rurale,..) et de l'espace disponible.

LES DIFFERENTS TYPES DES VEGETAUX A SELECTIONNER :
Les végétaux sont sélectionnés pour leur aptitude à s'étoffer quand on les taille, et leur capacité à demeurer esthétiques, tout en étant contenus dans leur développement en épaisseur ou en hauteur. S'il s'agit de brise-vent, les végétaux sont taillés latéralement dans le but d'obtenir un rideau dense et étroit, plantés en alignement à une distance de 0.40m à 0.80m sur une ou deux lignes selon l'espace dont on dispose, ce sont souvent les conifères et les arbustes, ce sont des arbres qui acceptent la conduite en cépée.
La période de taille se situe au début du printemps pour les conifères et les persistants, puis en août, septembre, dans le cas d'arbustes à caractère ornemental, la taille doit permettre une abondante floraison et une bonne fructification.

LES CONIFERES POUR HAIES BASSES ET HAUTES :
Ce sont des Chamaecyparis lawsoniana, Cupressocyparis x leylandii, Cupressus arizonica, macrocarpa, sempervirens, Picea abies, Taxus baccata, Taxus media, Thuja occidentalis, Thuja plicata.



ARBUSTES A FEUILLAGE PERSISTANT POUR HAIES BASSES ET HAUTES :

Ce sont des : Abelia x grandiflora, Atriplex hamilus, arbutus unedo, Berberis, Cotoneaster, Elaeagnus, Ligustrum, Prunus laurocerasus, Prunus lusitanica, Pyracantha, Viburnum tinus.



HAIES TRES BASSES ET BORDURE :
On s'éloigne du sens premier da la haie, avec les basses taillées de bordure, il est toutefois nécessaire de classer tous les végétaux supportant ce type de conduite.
Végétaux se conduisant en bordure taillée :Berberis thungergii, Buxus sempervirens, Euonymus japonicus, Lonicera nitida.


ARBUSTES A FEUILLAGE CADUC :
Amélanchier lamarckii, Berberis, Forsythia, Spectabilis et Spring glory, Laburnum, Ligustrum, Potentilla fruticosa, Salix purpurea.



HAIES CHAMPETRES :
Composée d'une espèce marcescente ou d'une espèce bocagère locale, parfois taillée à moins de 2m de hauteur, elle a un aspect plus champêtre et s'intègre bien en zone rurale.
Arbres ou arbustes champêtres :
Acer compestre, Amelanchier, arbutus unedo, Buxus sempervirens, Carpinus betulus, Fagus sylvatica, Laburnum anagyroides, Ligustrum vulgare atrovirens, Prunus lusitanica, Ulmus résista, Viburnum tinus.



CONCLUSION :
Les haies classiques taillées sont des haies de clôtures, ces végétaux sont sélectionnés spécialement pour décorer l'environnement autour de votre habitation.


Copyright 2006© Jardin Ideal. All rights reserved.